Report Game&Wario sur WiiU

Développé par Nintendo et Intelligent Systems ce nouveau « Party-Game » est dans la lignée des WarioWare qui ont vu le jour en 2003 sur gameboy advance. 10 jeux seront disponibles dans la version définitive, pouvant accueillir de 1 et 5 joueurs pour des soirées qui ne manqueront pas d'être animées. Néanmoins la version d'essai du Nintendo Showcase n'en proposait que trois. Arrow

Dans ce jeu solo, le principe est le même que pour Takamaru's Ninja Castle, à ceci près qu'on ne lance pas des shuriken mais des flèches. On tient le gamepad Wii U à la verticale dans une main tandis que l'on bande l'arc de l'écran tactile avec l'autre. Le but est de toucher les ennemis qui s'approchent de nous. Les graphismes sont sympathiques et fluides, on a une bonne détection dans l'espace et, contrairement à Takamaru's Ninja Castle, le système de visée est au point. Personnellement même si j'ai bien aimé ce jeu, il me semble qu'il peut vite être lassant. Surtout que pour le coup Nintendo n'a rien prévu pour les spectateurs ! On passe donc son temps à regarder le joueur tirer sur des ennemis, et pour peu qu'il soit un peu adroit la partie peut durer un certaintemps...niveau « Party-Game » on peut repasser !

Ski

Vous l'avez sans doute remarqué, les titres des jeux ne sont pas très originaux et dans celui-ci, grande surprise ! On a le droit à un jeu de...ski. Le principe est très simple, on contrôle un skieur qui doit atteindre le bout de la piste le plus vite possible. Pour corser la chose, une avalanche déboule sur le joueur et fait office de timer. Ici le gameplay est intéressant puisque le joueur a une vue du haut du parcours sur l'écran de la mablette. Il devra la pencher vers la gauche ou la droite pour se diriger, tandis que les spectateurs regardent ce qui se passe sur l'écran du téléviseur. Graphiquement le jeu est assez beau et les animations sont fun. Par contre le skieur a la chute un peu facile et les réactions aux contrôles sont parfois excessives. Une descente ne durant pas plus de deux minutes, le roulement des joueurs se fait rapidement et la convivialité est au rendez-vous. Un jeu idéal pour commencer une soirée ! Fruit

Seul jeu multijoueur disponible sur la version d'essai de Game & Wario, c'est aussi celui qui correspond le plus à l'idée de « Party-Game ». Le scénario est basé sur le jeu du gendarme et du voleur. Le joueur qui prend le gamepad joue le rôle du voleur et les autres, armés de Wii Mote sont les gendarmes. Sur un plateau rempli de PNJ, le voleur doit subtiliser 3 pommes et les gendarmes doivent le repérer. Une fois que le malfrat a commis son larcin, plusieurs suspects sont alignés, dont le voleur, que les gendarmes doivent retrouver. Le jeu est basique, mais le gameplay est très original. En effet le voleur (donc le joueur qui prend la mablette) joue uniquement avec l'écran tactile du gamepad, tandis que les gendarmes se servent de l'écran du téléviseur. Et pour éviter toute triche, le voleur doit se mettre en face des gendarmes pour que ces derniers ne puissent pas voir son écran.

Verdict

Globalement dynamique et sympathique Game & Wario a un bon potentiel. Mais, certaines failles apparaissent comme Arrow qui est très similaire à Takamaru's Ninja Castle, ou Ski qui a un léger problème de réactivité au niveau des contrôles. Game & Wario peut également décevoir au niveau du multi-joueur puisqu'un seul jeu proposait cette fonctionnalité lors de la présentation officielle. On ne peut qu'espérer que les 7 jeux encore secrets soient plus axés vers le collectif.