Interview d’Emilie, doubleuse sur ZombiU
ZombiU, nouvelle licence d'Ubisoft qui sortira le 30 novembre sur Wii U, est sans conteste l'un des jeux de lancement de la nouvelle console de salon de Nintendo à susciter le plus d'impatience chez les joueurs et la critique. Voilà pourquoi nous avons rencontré trois voix du metal héraultais, qui ont participé au doublage du jeu dans les studios d'Ubisoft Montpellier en tant que zombies. Nous débutons ce triptyque par Emilie, chanteuse du groupe GRAVITY, attention à sa morsure zombifiante...
Blytch : Salut Emilie, on commence on ne peut plus classiquement : peux-tu te présenter ?
Emilie : Salut Gaming Spirit ! Je m'appelle Emilie, j'ai 22ans et je suis la chanteuse d'un groupe de métal français originaire de Montpellier du nom de GRAVITY. Nous attendons actuellement la sortie de notre second album " Eutheria " (ndlr : interview réalisée en septembre dernier, l'album est sorti depuis le 12 novembre). En dehors de ça je suis étudiante.
Blytch : Tu as donc participé à ZombiU en tant que doubleuse, ce fut une toute nouvelle expérience pour toi ?
Emilie : Ce fut une expérience toute nouvelle et j'ai trouvé ça génial ! J'espère un jour avoir d'autres occasions de faire du doublage d'ailleurs.
Blytch : Comment es-tu arrivée sur le projet ZombiU ?
Emilie : C'était une surprise totale en fait. J'ai reçu un message du sound designer d'Ubisoft sur la boite mail de Gravity, me proposant de faire les voix sur leur prochain jeu vidéo de zombies. J'ai donc appelé le numéro qu'il m'avait laissé et il m'a alors expliqué qu'il connaissait GRAVITY et que le style de techniques vocales utilisées dans le métal convenait parfaitement pour faire les voix de zombies. J'ai pensé que ça pouvait être une super expérience alors j'ai accepté.
Blytch : Tu avais entendu parler du jeu ou même déjà tout simplement de la Wii U ?
Emilie : Non jamais. Ce qui a fait que j'ai un peu hésité avant d'appeler d'ailleurs.
Blytch : Avant de travailler sur ZombiU tu étais déjà joueuse ?
Emilie : Oui j'étais déjà joueuse et je le suis toujours. Je joue à pas mal de styles de jeux différents (MMORPG, FPS, jeux de combat, plateforme, beat them all etc...) à partir du moment où l'univers me plait. J'ai joué pendant longtemps sur PC mais actuellement je joue sur Xbox 360. Mes jeux fétiches sont Bioshock (d'ailleurs j'attends le " Infinite " avec grande impatience), Diablo 2, Alice Madness Return et les Tekken (je suis fan depuis petite).
Blytch : Des anecdotes particulières de gameuse ?
Emilie : Etant une fan de Diablo 2 depuis des années, j'attendais la sortie du 3 avec une très grande impatience. Sauf que mon ancien PC, qui aurait très bien pu le faire tourner, à rendu l'âme quelques temps avant. N'ayant pas l'argent pour m'en racheter un, je suis actuellement avec un PC de bureau qui ne peut même pas faire tourner les Sims ! (Bien pour une joueuse hein ?...) Du coup tous mes potes ont Diablo 3 sauf moi qui l'attendais depuis si longtemps. Et ça m'a fait pareil avec Star Wars The Old Republic. Sinon, que dire de plus... J'ai plein de potes qui ont été super jaloux quand ils ont su que je faisais des voix sur ZombiU. A part ça, une des chansons de notre prochain album s'appelle " Arkham " !
Blytch : Explique-nous de quelle manière ton travail de doubleuse s'est effectué, tout d'abord tu as doublé qui, voir même quoi ?
Emilie : J'ai doublé des zombies en général, masculins comme féminins, mais même si j'aimerais vraiment en dire plus je ne peux pas sinon je transgresserais les closes de confidentialités imposées par Ubisoft.
Blytch : Tu as travaillé à l'aveugle ou bien as-tu pu regarder le jeu tourner en même temps ? Ou mieux encore, as-tu visualisé à l'écran les moments précis que tu devais interpréter ?
Emilie : J'avais un écran sur lequel passait en boucle les séquences sur lesquelles je devais poser ma voix. Du coup c'était plus facile vu que je pouvais voir les mouvements des zombies !
Blytch : Comment s'est déroulé le travail aux côtés de deux autres voix du métal montpellierain, en l'occurrence John de HORD et Tristan de WEAKSAW ?
Emilie : Très bien! Tristan de WEAKSAW est mon ami depuis des années donc ça ne pouvait que bien se passer. Je ne connaissais pas encore John du groupe HORD par contre, du coup je l'ai vu pour la première fois à Ubisoft et ça c'est très bien passé aussi ! Je suis contente d'avoir partagée cette expérience avec eux !
Blytch : Tu as pu prendre le jeu en main ?
Emilie : Pas du tout malheureusement. Mais j'aurais beaucoup aimé parce que le jeu a vraiment l'air génial !
Blytch : Des anecdotes durant cette aventure ? Allez, on commence par les meilleures.
Emilie : La meilleure c'est quand le sound designer a testé sur ma voix un logiciel qu'Ubisoft venait d'acheter. Il ne m'avait pas prévenu et je me suis retrouvée tout d'un coup, pendant que je leur parlais, avec la voix d'un mec d'1m90 et 190 kilos de testostérone.
Blytch : Et celles que tout le monde attend : les pires ?
Emilie : Il n'y en a pas eu, tout le temps que j'ai passé chez Ubisoft a été génial !
Blytch : On oublie le fait que tu aies participé au projet : tu attends le jeu impatiemment ?
Emilie : Carrément ! Il a l'air vraiment bien et même si je n'ai pas vraiment les sous pour m'acheter la Wii U quand elle sortira, je pense que j'essaierais de trouver un moyen d'y jouer.
Blytch : Tu espères pouvoir renouveler l'expérience en étant doubleuse pour d'autres jeux ?
Emilie : Je ne sais pas si l'occasion se représentera, mais si jamais ça se produisait je n'hésiterais pas une seconde !
Blytch : Au moment-même où j'écris cette phrase nous sommes le 10 septembre, soit le jour de ton anniversaire. Un zombie est venu t'apporter un gâteau rance ?
Emilie : Haha, non mais ça aurait pu être drôle ! Cette année j'ai pu être entourée de pas mal de gens qui sont importants pour moi, et même s'il en manquait quelques-uns, ce fût vraiment un super anniversaire ! (placé dans le top 5 de mes anniversaires Haha) Et puis j'ai eu des cadeaux bien sympas !
Blytch : Hormis ZombiU, quelle est ton actu ?
Emilie : Le 5 (ndlr : finalement repoussé au 12) novembre 2012, avec GRAVITY, on sortira notre nouvel album du nom de " Eutheria ". On prépare aussi une tournée avec le groupe parisien CHECKMATE en novembre et peut-être quelque chose avec nos amis du groupe WEAKSAW aussi. Voilà !
Blytch : Emilie je te remercie pour cet entretien, un dernier mot, un message à faire passer aux lectrices et lecteurs de Gaming Spirit ?
Emilie : Je remercis Gaming Spirit de m'avoir accordé cette interview ainsi que ses lectrices et lecteurs, Ubisoft pour cette superbe expérience et mon groupe, GRAVITY, qui m'a permis d'accéder à tout ça. Et à tous les futurs joueurs de ZombiU : " How long will U survive ? " ;)